Les évolutions du Management Visuel

Visueel Management

Le Management Visuel se développe de façon à transmettre les informations au moyen de représentations visuelles en lieu et place d’instructions écrites, permettant aux informations d’être rapidement identifiées, assimilées et traitées.

 

80 % des informations que nous recevons sont transmises par la vue. Par le dessin, nous illustrons et partageons nos idées, nos pensées et nos émotions.

VM-Trolley-storageSunna Design, une entreprise innovante spécialisée dans l’éclairage public solaire intelligent (voir l’étude de cas de Sunna Design), utilise des écrans intégrés de management visuel connectés aux postes de travail, afin de fournir un flux d’informations et de données en temps réel pour soutenir la production. L’ensemble de l’usine intelligente a ainsi accès à des informations à la seconde sur la production. La technologie avancée de gestion des données et de reconnaissance des objets a amélioré la capacité d’analyse des informations provenant des systèmes de fabrication en temps réel, et affiche de très bons résultats. Nos solutions utilisées en partenariat avec Arkite, qui a récemment fourni le HIM (human interface mate) à CNH Industrial, en sont un exemple. (Voir l’étude de cas) Les informations sont analysées et actualisées à tout moment pour une plus grande efficacité.

Dans un environnement de production à flux tendus, le management visuel permet de s’assurer que les données et les informations sont transmises de manière claire. La clé du succès réside dans la disponibilité des bonnes informations au bon endroit et au bon moment pour pouvoir identifier rapidement les goulets d’étranglement dans la production. Il est essentiel de fournir des instructions détaillées mais simples à mettre en œuvre pour obtenir une production constante et efficace ainsi que la qualité et le volume de production souhaités.

Les systèmes de management visuel permettent de fournir des représentations visuelles du travail programmé pour faciliter vm-workstation18072-cla gestion et le suivi des tâches. Le travail se divise en plusieurs éléments qui sont organisés et suivis de manière répétitive dans un ordre défini, afin d’éviter les variations dans le processus, ce qui peut accroître la durée du cycle, occasionner des retards ainsi qu’une baisse des standards de qualité.

Les processus de surveillance et d’enregistrement indiqueront où des ajustements peuvent être effectués et une approche plus efficace pourra être développée. L’amélioration continue ainsi mise en place constitue l’illustration même des bonnes pratiques.

Les nombreux usages dans le secteur manufacturier incluent, par exemple :

  • Cartographie de la chaîne de valeur (VSM)
  • Normalisation des tâches
  • Méthode de gestion des 5S
  • Premier entré, premier sorti
  • Présentation des informations de transfert

Un outil important dans les environnements de production à flux tendus où le temps et les ressources consacrés à la transmission d’informations, bien que nécessaires, sont une forme de contrainte. Le partage efficace et constant d’informations permet d’éliminer cette contrainte et d’obtenir une production équilibrée À FLUX TENDUS. Partagez des présentations de tâches normalisées à l’aide d’un outil de management visuel tel qu’un tableau de tâches mobile ou un cube d’informations pour éviter les listes de tâches brouillonnes sur les postes de travail.

Pourquoi ne pas utiliser la perception visuelle pour faciliter le travail et être plus efficace ? Prenez contact avec notre équipe de concepteurs pour discuter des solutions qui répondront à vos exigences spécifiques.