Les 7 sources de gaspillage des processus de fabrication et comment les éviter

7wastersposter-be-fr

Augmentez votre réactivité aux demandes de vos clients et assurez des niveaux de service accrus sans compromettre vos objectifs de vente.

Les techniques de stockage et de manutention À FLUX TENDUS peuvent être appliquées à n’importe quel processus de fabrication pour en améliorer considérablement les performances et réduire les coûts globaux.

L’objectif d’un processus À FLUX TENDUS est d’identifier et d’éliminer du processus de production les étapes non essentielles et sans valeur intrinsèque afin de rationaliser les opérations, d’améliorer la qualité et de gagner la fidélité des clients.

 

Simplifier et éliminer les processus entraînant des gaspillages dans sept domaines clés vous permettra d’optimiser les opérations de manutention et de stockage à l’échelle de votre chaîne de production, tout particulièrement au niveau des lignes de fabrication.

 

Les sept sources de gaspillage

 

Transport

Le mouvement inutile de produits d’un lieu à l’autre n’ajoute pas de valeur, mais consomme du capital et de l’espace. Un processus de fabrication à flux tendus diminue l’effort de manutention nécessaire et réduit à un minimum les distances entre les points tels que la baie de chargement, la ligne de fabrication ou le poste de travail, de façon à gagner à la fois du temps et de l’espace. Des chariots adaptables peuvent être utilisés pour transporter des produits spécifiques et être modifiés si les articles transportés changent.

 

Stocks

Il est essentiel de faire coïncider la production et la demande de façon à ce que les produits quittent l’usine (et soient facturés) dès qu’ils sont prêts. Les livraisons de matières premières doivent ainsi être programmées de façon à intervenir à l’instant même où elles sont requises sur la ligne de production. Dans le cas le plus extrême, cela signifie acheminer juste à temps les livraisons de matières jusqu’à la ligne de production directement afin de minimaliser les coûts de manutention et d’éliminer les besoins de stockage.

Raccourcir les délais de production et réduire les tâches de manutention et de stockage libère du capital et des liquidités.

 

Vous pouvez réduire les gaspillages en utilisant des chariots adaptables conçus pour transporter un nombre précis d’articles spécifiques jusqu’à la ligne de production et en implantant des magasins de pièces modulaires au pied de la ligne de production, en veillant à les réapprovisionner fréquemment, dès que leur stock chute en deçà d’un niveau prédéterminé.

 

En pratique, de nombreuses sociétés mettent en place des magasins de type stocks tampons pour alimenter la ligne de production ; elles bénéficient ainsi à la fois de l’économie d’échelle que représentent les livraisons par lots et de l’efficacité supérieure du réapprovisionnement juste à temps.

 

Mouvement

Éliminez les mouvements inutiles au sein de l’espace de travail pour réduire le temps qu’il faut pour réaliser une tâche.

L’espace dévolu aux postes de travail et aux stocks doit être conçu de manière ergonomique de telle sorte que les articles soient à portée de la main chaque fois qu’ils sont nécessaires, de façon à éviter ainsi les étapes et les mouvements pour aller les chercher ou les atteindre, générateurs de grosses pertes de temps. Moins enclin à être distrait, le personnel affecté à la production sera moins susceptible de commettre des erreurs, ce qui aura pour effet une amélioration de la qualité et de la productivité.

 

Attente

Le personnel de production perd du temps à attendre les réapprovisionnements lorsque le stock de pièces est épuisé. Une fabrication à flux tendus vise à assurer un flux d’articles constant vers la ligne de production, sans excès ni déficit, de façon à permettre à la production de se poursuivre sans interruption. Mettre en place des magasins de pièces réapprovisionnés régulièrement au pied de la ligne de production contribue à résoudre le problème. Les pièces plus grandes peuvent quant à elles être conduites à la ligne ou au poste de travail à l’aide de chariots adaptables au moment même où elles sont nécessaires.

 

Surproduction

Il y a surproduction quand les plans de fabrication ne coïncident pas avec la demande.

Introduire une planification en « tirer » centrée sur le client à travers la mise en place de principes juste à temps ou Kanban contribue à garantir la fabrication de produits répondant exactement aux spécifications du client, au bon moment. L’implantation de magasins de pièces et l’utilisation de chariots et de trains sur mesure pour alimenter la chaîne ou la cellule de production sont gages de flexibilité et permettent d’adapter très rapidement la production aux fluctuations de la demande.

 

Processus en surnombre

Toute tâche qui peut être éliminée sans affecter la production d’un article est source de gaspillage. Par exemple, utiliser de petits conteneurs à prélèvement frontal réduit la longueur de la chaîne de production, optimise le chemin de prélèvement, réduit les coûts et fait gagner du temps. Concevoir une installation plus petite la rend généralement moins chère à construire pour commencer.

 

Défauts

Les défauts coûtent du temps et de l’argent. Les articles renvoyés doivent être réparés, et tout incident affecte tant la perception du client que le service qui lui est fourni. Éliminer les articles rebutés coûte plus encore. La solution la plus facile consiste à éviter de fabriquer des produits défectueux. Il est possible de concevoir et de réaliser des postes de travail ergonomiques adaptables aux processus spécifiques où les composants, les sous-ensembles et les outils sont à la fois dans la bonne position et faciles à atteindre. Une telle disposition rend l’espace de travail beaucoup plus efficace, augmente la productivité du personnel et diminue chez lui la tension ou la fatigue, de sorte qu’il sera moins enclin à commettre des erreurs et à endommager les articles.

Nous fournissons des solutions de fabrication À FLUX TENDUS qui permettent une amélioration continue des performances pour le client aux différents stades de l’étude, de la fabrication et de la production. Nos solutions peuvent être combinées de manière variée pour différentes applications :

  • Rayonnages dynamiques
  • Chariots
  • Postes de travail ergonomiques

 

Toutes nos solutions peuvent être modifiées ou reconfigurées rapidement et facilement pour faire face à tout changement de processus. Nous offrons une gamme complète de services de conseil, gestion de projet, étude, réalisation et fourniture de composants. Pour plus d’informations, contactez notre équipe.

Téléchargez GRATUITEMENT notre affiche « Les sept sources de gaspillage » pour votre lieu de travail.